Collège St Joseph - Langeac - Accueil
Collège St Joseph Langeac - Projet d'établissement
Collège St JOSEPH - Langeac - Accueil et horaires
Collège St Joseph Langeac - Tarifs
Collège St Joseph Langeac - Le self
Collège St Joseph Langeac - Langues et options
Collège St Joseph Langeac - Heures de cours

Collège St Joseph Langeac - Réussite scolaire
Collège St Joseph Langeac - Orientation
Collège St Joseph Langeac - Info aux parents
Collège St Joseph Langeac - Coin des élèves
Le site de l'AS
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en arts plastiques
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en technologie
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en svt
Accès à la page Scolinfo
Collège St Joseph - Langeac - A propos du site
Collège St Joseph Langeac - Sites à consulter

Collège Saint JOSEPH - LANGEAC

Réalisations en arts plastiques

L'histoire de la peinture murale : des origines… au graffiti !

Les élèves de cinquième du collège Saint-Joseph de Langeac bénéficient, cette année, d'une immersion particulière dans l'histoire de la peinture... murale! La classe est inscrite au projet fédérateur intitulé « De la peinture murale au graff », porté par le Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier, en partenariat avec le Rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne.

Visites sur le terrain et ateliers en classe animés par Aurore Jarry, responsable du service éducatif au Pays d'art et d'histoire du SMAT du Haut-Allier, ont donné des clés de lecture pour comprendre les origines de la peinture murale jusqu'aux pratiques très contemporaines en milieu urbain à travers, notamment, le graffiti.

Les élèves ont par ailleurs découvert que cette forme d'expression s'était considérablement développée au Moyen age. En privilégiant une approche sur les édifices religieux, les élèves se sont rendus à l'église Saint-Roch de Blassac. Sur place, ils ont étudié les décors peints occupants les voûtes, les murs du chœur et l’arc triomphal, datant du XIVeme siècle et réalisés avec la technique de la détrempe.

Une initiation au graffiti avec la collaboration d'Iggy, graffeur clermontois, vient de permettre aux 40 élèves de cinquième d’expérimenter une technique picturale apparue à New York dans les années 70. Il ont notamment représenté  trois panneaux qui ont pour point commun le thème du dragon (le premier panneau revisite « Saint-Michel et le dragon » tiré des peintures murales de l’église de Blassac ; le deuxième s’inspire d’une peinture de la Renaissance de Paolo Uccello « Saint-Georges et le dragon » et le dernier propose une version plus contemporaine de cette légende). Ils vont bientôt rejoindre les murs de la salle d’étude. Trois portes de salles de classe ont également été décorées.

  

Ce projet est aussi l'occasion de travailler en réseau avec d'autres établissements privés du secteur (Brioude, Saugues, Sainte-Florine et Massiac). L'objectif ? Faire rencontrer au mois de juin les collégiens impliqués dans le projet lors d'une journée à Brioude. Au programme : visite de la Basilique Saint-Julien et notamment de la chapelle Saint-Michel ; découverte du Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine et de son exposition axée sur le thème de la peinture murale ; échange autour des différentes productions des élèves.