Collège St Joseph - Langeac - Accueil
Collège St Joseph Langeac - Projet d'établissement
Collège St JOSEPH - Langeac - Accueil et horaires
Collège St Joseph Langeac - Tarifs
Collège St Joseph Langeac - Le self
Collège St Joseph Langeac - Langues et options

Collège St Joseph Langeac - Réussite scolaire
Collège St Joseph Langeac - Orientation
Collège St Joseph Langeac - Info aux parents
Collège St Joseph Langeac - Coin des élèves
Le site de l'AS
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en arts plastiques
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en arts plastiques
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en arts plastiques
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en technologie
Collège St Joseph Langeac - Réalisations en svt



Collège St Joseph - Langeac - A propos du site
Collège St Joseph Langeac - Sites à consulter

Collège Saint JOSEPH - LANGEAC

Réalisations en arts plastiques

Projet Régional Expoèsie, «ITINERANCE» 2015

Le projet culturel «Itinérance» sensibilise les élèves à l’art contemporain à travers l’étude d’une collection d’oeuvres en "résidence" dans chaque établissement, la rencontre avec un plasticien, des ateliers de pratiques artistiques. Ce travail en partenariat avec le Centre Culturel du Bief d’Ambert permet un approfondissement artistique, plastique, philosophique, historique et culturel des oeuvres choisies.


Dans le cadre de ce projet les deux classes de 4eme ont reçu la visite, mardi 3 mars, de l’artiste Morgane Isilt Haulot. L’intervention de la plasticienne a permis notamment aux élèves de s’initier à la technique de la gravure. Par groupe, ils ont réalisé des illustrations sur le thème de l'année : «Intériorité». Ils ont reproduit leurs réalisations sur des plaques de polystyrène et ils ont réalisé des gravures en taille d’épargne. Cette technique consiste à enlever les blancs du résultat final, l’encre se pose sur les partie non retirées donc en relief, le papier pressé sur la plaque conserve l’empreinte de l’encre (c’est une technique similaire à la gravure sur bois ou sur linoléum).

La valorisation du projet aura lieu en mai prochain au Centre Diocésain de Pastorale de Clermont-Ferrand avec toutes les productions réalisées dans les établissements porteurs du même projet.


Toutes les classes du collège ainsi que les élèves du CE1 et du CE2 de l’École La Présentation ont pu visiter l'exposition d'estampes. Il s’agissait cette année principalement de sérigraphies. Le vernissage de l'exposition a eu lieu mardi 3 mars en présence de la plasticienne, Morgane Isilt Haulot.